Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES & COSMÉTIQUES

Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
& COSMÉTIQUES

Maman avec sa petite fille

Fête des mères

En ce 29 mai les mères sont à l’honneur. Comment prendre soin de soi en étant une jeune femme, mère, grand-mère ? Avant tout en comprenant le cycle de vie des femmes et les besoins en nutriments spécifiques afin de pouvoir rayonner à tout âge.

Jeune fille avec fleurs

L’ADOLESCENCE

L’adolescence est marquée par des changements physiques et physiologiques chez les jeunes femmes aboutissant aux menstruations. Au cours de cette période des modifications des habitudes alimentaires, poids ainsi que de légers troubles lors des cycle menstruels peuvent apparaitre. Il existe des plantes reconnues pour contribuer au bien-être et au confort dans le cadre de syndrome prémenstruel.

GROSSESSE

Au cours de la grossesse les besoins de la femme sont augmentés afin d’assurer le bon développement du fœtus ainsi que le maintien de la santé de la mère : notamment les besoins en vitamine A, B9, fer, iode et acide gras. De plus, les femmes enceintes suivant un régime vegan peuvent être sujettes à des déficits voire des carences en vitamines D et B12 dont les sources sont principalement d’origine animale.

Femme enceinte dans la nature
Maman allaitant son bébé dans la narure

ALLAITEMENT

Les femmes allaitantes vont avoir des apports accrus afin de remplacer les nutriments et l’énergie supplémentaires utilisés. La prise de complément alimentaire peut donc être une bonne alternative afin de palier à cette constante déplétion et d’optimiser la qualité du lait maternel.

MÉNOPAUSE

La ménopause résulte en une fluctuation hormonale pouvant avoir des effets secondaires au quotidien, comme la fatigue, le changement de composition corporelle et de poids ou encore des bouffées de chaleur. Dans ce contexte certains mélanges de plantes se révèlent être efficace en contribuant à l’homéostasie hormonale et en apaisant les possibles symptômes.

Femme couchée dans la nature
Femme âgée dans la nature

POST MÉNOPAUSE

Les femmes voient leur densité osseuse et musculaire diminuée avec le temps, notamment suite à la ménopause. Pour répondre à cette fragilité, il existe des compléments alimentaires aidant au maintien de la mobilité et flexibilité des articulations, afin de prévenir au mieux les risques d’ostéoporose par exemple.

Une supplémentation adéquate à chaque période de vie et la couverture nutritionnelle relative peuvent donc être intéressantes afin de participer au bien-être général de chaque femme dans le cadre d’un mode de vie sain. 

Fleur gattilier

FOCUS PLANTE
Gattilier

Nom latin : Vitex agnus castus, arbuste qui pousse en Grèce et en Italie
Partie de la plante utilisée : Baies séchées
Composé actif : Flavonoïdes, acide linoléique
Axe santé : Immunité, énergie, santé féminine
Gattilier et santé féminine :  Le Gattilier est notamment connu pour aider à maintenir un bien être physiologique et un confort durant le cycle menstruel ou encore pour contribuer à l’équilibre des hormones.
Mécanisme : Le gattilier agit sur le système hormonal, par exemple en agissant sur les récepteurs de la dopamine qui diminuent les niveaux de libération de la thyrotropine et prolactine, atténuant les symptômes du syndrome prémenstruel.
Contre-indication : Emploi chez les femmes allaitantes déconseillé + avertissement déconseillant l’usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux du cancer du sein. Pourquoi cette dernière mention ? La consommation de gattilier chez les personnes qui souffrent ou ont souffert d’un cancer du sein est déconseillé du fait de son action sur le système hormonal, notamment en ayant un effet oestrogénique.

On distingue deux groupes parmi les substances à effet nutritionnel ou physiologique pouvant être utilisées dans les compléments alimentaires. Il s’agit des « nutriments » et des « autres substances » à effet nutritionnel ou physiologique.

Femme qui mange une carotte

FUN FACT

L’expression « manger des carottes vous rend aimable » vient de l’époque où manger des carottes était une « astuce » pour avoir un teint bronzé et donc une meilleure apparence. Les gens se sentaient ainsi plus « aimables ».