Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES & COSMÉTIQUES

Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
& COSMÉTIQUES

Fleur de bacopa

Justifications allégations plantes

L’utilisation des « allégations de santé » permet au metteur sur le marché de créer une relation entre un ingrédient de sa formule et un bénéfice santé.

Allégations de santé

Strictement encadrées au niveau européen par l’EFSA (règlement 1924/2006), les allégations sont comprises sous diverses formes : texte, image, ou élément graphique qui affirment, suggèrent ou impliquent qu’une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières. Pour pouvoir être utilisées, ces informations doivent être accompagnées d’une allégation de santé conforme.

Parmi les allégations de santé conformes, nous retrouvons notamment les allégations génériques autorisées sur les vitamines, minéraux et certaines substances et les allégation plantes en attente.

Ces allégations en attente n’ont pas encore été évaluées par la Commission Européenne mais certaines restent utilisables à conditions de respecter les conditions d’emploi et que le metteur sur le marché soit en mesure d’apporter les preuves scientifiques de l’effet de la plante en cas de contrôle par la DGCCRF.

Tubes à essai avec plantes

DÉVELOPPEMENTS IRATI

Lors de ses développements, IRATI INTERNATIONAL propose des formules selon les recommandations de l’EFSA en se basant sur les allégations autorisées des vitamines et minéraux et en proposant les allégations plantes en attente qui seraient éligibles à la formule proposée. Le dossier justificatif reste à la charge de l’opérateur mettant le produit sur le marché. 

Fleurs séparation

ÉQUIPE RÉGLEMENTAIRE IRATI

Retrouvez notre équipe dédiée d’experts spécialisés dans les affaires règlementaires en France comme à l’étranger intégrée au sein du service développement pour une meilleure surveillance de vos produits en fonction d’une veille réglementaire actualisée en continue.

Amandine : ingénieur agroalimentaire diplômée de l’ENSCBP, j’ai fait de la nutrition mon centre d’intérêt principal. Après une première expérience dans les compléments alimentaires pendant quelques mois, il m’a été naturel d’intégrer IRATI INTERNATIONAL, acteur majeur dans ce domaine, et de me spécialiser dans la réglementation.

Ophélie : J’ai commencé mes études universitaires dans le domaine de la Nutrition puis je me suis spontanément dirigée vers la Nutraceutique. Mes expériences professionnelles m’ont conduite à m’intéresser à sa réglementation. Mon aventure au sein d’IRATI INTERNATIONAL me permet de développer mon attrait pour ce secteur en perpétuel mouvement.

Alexandre : Mon parcours universitaire au Master Nutrition et Sciences des Aliments à Rennes m’a plongé dans le monde de la nutraceutique. J’ai eu l’opportunité d’intégrer Synadiet, le syndicat national puis Nutraveris, le cabinet de conseils scientifiques et réglementaires. Grâce à ces expériences au sein d’acteurs majeurs des compléments alimentaires, j’ai développé une expertise dans la réglementation. Je continue d’approfondir cette spécialité chaque jour chez IRATI INTERNATIONAL.

Brunelle : diplômée d’un Master Nutrition et sciences des aliments, ingénierie nutraceutique à l’université de Rennes 1 en 2021, j’ai décidé d’intégrer l’équipe réglementaire chez IRATI INTERNATIONAL suite à mon stage réalisé dans cette entreprise. 

À SAVOIR

A ce jour, aucune méthode de justification officielle n’est recommandée par la DGCCRF malgré un travail initié sur le sujet. Le Synadiet a donc proposé un système de notation avec des grades de A à C : A étant une note indiquant une base scientifique solide pour la justification de l’allégation et C étant une note indiquant qu’il existe peu de justifications scientifiques