Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES & COSMÉTIQUES

Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
& COSMÉTIQUES

Bactéries présentent dans le tube digestif

Microbiote et bien-être

Le microbiote intestinal ou flore intestinale, est représenté par l’ensemble des micro-organismes présents dans notre tube digestif. Il fonctionne en symbiose avec notre organisme et est spécifique à chaque individu. Le microbiote intestinal représente un organe à part entière, il est composé de pas moins de 10 000 milliards de bactéries.

Femme pouces levés sur son ventre

QUELS SONT LES RÔLES DU MICROBIOTE ?

Il a un rôle primordial dans la digestion mais également dans le maintien d’un système immunitaire fonctionnel et assure une protection contre les pathogènes.

Il intervient aussi dans la régulation du stress, la synthèse de vitamines et d’hormones ou encore dans la régulation du stockage des graisses.

Aliments riches en prébiotiques

COMMENT ENRICHIR SON MICROBIOTE ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants non pathogènes (bactéries et levures), lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, ils exercent une influence positive sur la santé. Ils sont présents dans des aliments fermentés (kombucha, kéfir, yaourt, miso).

Les prébiotiques se retrouvent sous forme d’aliment, complément alimentaire ou ingrédient comme les fibres, non digestibles par l’organisme.

Leur ingestion permet une amélioration du fonctionnement du microbiote intestinal en participant à la multiplication et à l’activité des bactéries déjà présentes. Il est conseillé d’en consommer 25 grammes par jour que l’on retrouve dans des fruits, légumes, noix et légumineuses.

Focus fibres

→ Les fibres insolubles (cellulose) ont une faible fermentabilité, elles contribuent à l’augmentation des scelles et l’optimisation du transit. 
→ Les fibres solubles (pectine, gomme de guar, beta glucane) ont une forte capacité de fermentation conduisant à la production de composés bénéfiques tels que les acides gras à chaîne courte contribuant au métabolisme énergétique de l’organisme.

fruits et légumes

De plus en plus de preuves scientifiques viennent étayer le lien entre une alimentation diversifiée, le maintien du microbiote intestinal en bonne santé et un bien être général. La citation « Que ton aliment soit ta seule médecine » prend alors tout son sens.