Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES & COSMÉTIQUES

Logo Irati

CRÉATEUR ET FABRICANT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
& COSMÉTIQUES

femme silhouette fitness pratiquant le yoga

Échapper au Blue Monday

Lundi 16 janvier 2023, c’est le Blue Monday et Irati vous donne des conseils pour garder la pêche en janvier !
L’anxiété et la dépression peuvent avoir un impact conséquent au quotidien, elles peuvent se manifester pour de multiples raisons : les sujets d’actualité, le travail, la vie personnelle ou encore le stress.

Jardin zen

GÉRER L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION

Tout le monde peut être concerné ! Que ça soit l’équilibre émotionnel chamboulé au cours de l’adolescence, des périodes stressantes et surmenages que peuvent rencontrer les jeunes actifs et parents ou encore des baisses de moral passagères pour des personnes séniors isolées. 

Quels tips sont bons à adopter pour rester positif et gérer au mieux son anxiété ? 

  • Rester actif en pratiquant une activité physique régulière 
  • Passer du temps avec son entourage
  • Manger sainement
  • Dormir suffisamment
Cuillère avec comprimés

FOCUS PLANTE

Quel ingrédient participe à l’amélioration des états d’anxiété et dépression ? Le safran  (Crocus sativus) évidemment !

Le safran n’est pas juste une épice retrouvée en cuisine, c’est aussi une plante utilisée en médecine depuis la nuit des temps. 
En effet, le safran est une solution non pharmacologique reconnue pour avoir déjà fait ses preuves sur la relaxation, la réduction de l’humeur négative et la contribution à l’équilibre émotionnel

De nombreuses études menées sur des personnes consommant 30 mg de safran par jour, ont conclu à une diminution significative des indicateurs d’anxiété et de dépression. 

Ces résultats s’expliquent par la présence de crocine, safranal, crocétine et picrocrocine. Ces molécules bioactives pourraient jouer un rôle sur le niveau de sérotonine cérébrale et ainsi avoir des effets positifs contre la dépression. 

Artichauts sur planche en bois

FUN FACT

Le safran est utilisé depuis très longtemps pour de multiples raisons. Par exemple, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, se baignait dans une eau colorée par du safran, convaincu que cela avait des vertus guérissantes pour traiter ses blessures de guerre.